top of page

Notre Projet Politique

Des valeurs solides pour redonner de la confiance

 

Dépasser la plus grande crise de notre histoire récente

 

La France n’a jamais été aussi divisée depuis la guerre d’Algérie. La crise des gilets jaunes a mis en lumière la profonde fracture entre nos concitoyens et leurs dirigeants. Ce phénomène a été amplifié avec la crise sanitaire, qui a nourri le sentiment d’un pouvoir manquant d’anticipation, et refusant la concertation et le dialogue. La réforme des retraites a une fois de plus placé tout le monde devant le fait accompli, ignorant les corps intermédiaires, le Parlement et l’opinion publique. Enfin, la grave crise budgétaire d’aujourd’hui signe la faillite quant à l’exercice solitaire du pouvoir.

 

A deux reprises nos concitoyens n’ont pas donné de majorité au Président de la République. Ils l’ont clairement désavoué car ils ont eu le sentiment de ne pas être écoutés et d’être méprisés. Les conditions de la nomination du gouvernement, son incapacité à rassembler la plus grande partie de l’arc Républicain au Parlement, renforce encore cette perception d’un éloignement et d’un isolement du pouvoir.

 

Alors qu’il faudrait anticiper pour relever les grands défis, avec une vision, une méthode et un consensus, le pays reste immobile, paralysé dans ses querelles politiciennes.

 

Premier pays en terme de prélèvement d’impôts en Europe, deuxième en terme de déficit budgétaire, nos concitoyens constatent médusés la dégradation continue de la qualité de nos services publics, alors que nous sommes le pays le plus dépensier.

 

La place de la France en Europe, tout comme celle de l’Europe dans le monde, ne cesse de reculer. Nos finances sont exsangues, l’insécurité augmente, notre déficit commercial se creuse, l’emploi industriel recule, ce qui alimente le sentiment d’un déclassement irréversible de la France.

 

Dans une période d’instabilité sans précédent, où les populismes et les régimes autoritaires se renforcent, ignorant les droits fondamentaux et la préservation de notre planète, la France, autrefois moteur de l’Europe par son modèle et sa capacité à entrainer le continent pour défendre nos valeurs et réguler le monde, apparaît affaiblie. Elle risque désormais d’être emportée par ce mouvement.

 

Pourtant nos jeunes sont formés, lucides et engagés. Nos chefs d’entreprise sont déterminés, nos fonctionnaires dévoués, et nos salariés courageux. Nous continuons à former de nombreux chercheurs, le français est parlé par 330 millions de personnes dans monde, et la France fait toujours rêver.

 

Nous avons besoin de la France, et plus que jamais, de raviver l’espoir en un monde meilleur. Plus que jamais, nous pouvons mobiliser nos concitoyens autour d’un nouveau modèle de développement partagés, afin de réussir collectivement.

 

La clef de la réussite réside dans un développement humain centré sur les valeurs de la République, avec une méthode fondée sur l’équilibre des pouvoirs et le renouveau démocratique

 

Notre socle repose sur la recherche permanente d’un développement humain intégral, alliant progrès économique, justice social et respect de l’environnement.

 

Nous croyons en l’urgence de réaffirmer une vision humaniste de notre société et partageons un idéal d’épanouissement pour tous, basé sur l’autonomie, la responsabilité et une société solidaire. 

 

Les valeurs de la République - Liberté, Egalité, Fraternité - doivent être réaffirmées et défendues plus que jamais. Nous combattons résolument le racisme, l’antisémitisme et toutes formes d’exclusion. Nous sommes convaincus que seul le rassemblement, associé à une lutte déterminée contre l’obscurantisme qui nous menace, permettra notre réussite commune.

 

Nous promouvons une méthode pour réussir : le choc démocratique, fondé sur un rééquilibrage global des pouvoirs et une véritable écoute de nos concitoyens.

 

Ce rééquilibrage doit se matérialiser au sommet de l’Etat, avec un gouvernement plus à l’écoute et un Parlement durablement renforcé. Il doit également se concrétiser par une décentralisation des compétences non régaliennes de l’Etat au profit de collectivités regroupées, ainsi que par uneautonomie accrue pour les territoires ultra-marins ou insulaires qui en font la demande. Nous réclamons une autonomie réglementaire, voire législative pour ces territoires.

 

La place des corps intermédiaire et du paritarisme doit également être renforcée en associant les acteurs de la société civile et les citoyens concernés aux grandes décisions à prendre.

 

Comme l’on fait d’autres nations, parfois en proie à des difficultés encore plus grandes, et qui ont compris à un moment clé de leur histoire qu’un l’Etat centralisé ne peut tout régler seul, nouspensons que l’équilibre des pouvoirs est la clé du succès.

 

Entraîner nos concitoyens par le sens, les échanges, l’écoute et la proximité

 

Alors que les réseaux sociaux, souvent instrumentalisés, et la pauvreté du débat politique nouspoussent à privilégier des solutions à court terme, avec comme conséquences d’opposer les uns auxautres et de nous replier sur nous-mêmes, nous pensons que le bon sens peut triompher.

 

Nous misons sur la possibilité de réenchanter la vie politique de notre pays par la généralisation des débats sur les grands enjeux de notre société. Nous croyons en l’intelligence collective.

 

Des parlementaires du groupe LIOT, forts de leur ancrage territorial et de leurs engagements, ont été, ces dernières années, sollicités par des Français, qu’ils soient d’Outre-mer ou de l’hexagone, pour les rejoindre. Ils ont jugé nécessaire de créer un mouvement politique, UTILES - Ultra-marins,Territoires, Indépendants, Libertés, Ecologie et Solidarité - afin d’ouvrir un espace de dialogue et d’échanges concrets sur les actions à mener.

 

En s’appuyant sur leur diversité et leurs parcours variés - issus de la gauche ou de la droite républicaine, du centre, de l’écologie de progrès ou de la démocratie chrétienne - les élus UTILES ont à cœur de porter haut les valeurs de l’humanisme, de s’engager pour la réussite de la France.

 

De nombreux citoyens, en quête de sens et séduits par notre méthode, ont exprimé leur volonté de nous rejoindre et d’adhérer à LIOT. Cependant, LIOT, étant à l’origine un groupe parlementaire, a poussé son Président de l’époque, Bertrand Pancher, ainsi que quelques députés, à créer le mouvement politique UTILES – Ultra-marins, Indépendants, Territoires, Liberté, Ecologie et Solidarités.

 

En hiérarchisant les priorités et en formulant des propositions de bon sens débattues avec nos adhérents, nous nous sommes donnés pour mission de réenchanter la politique grâce à une vision, une méthode et la déclinaison d’objectifs crédibles et réalisables.

 

Education, pouvoir d’achat, sécurité, santé, qualité des services publics, jeunesse, environnement, place de la France dans le monde, nous avons l’ambition de faire mieux pour assurer notre prospérité. Avec vous tous, nous allons enfin faire gagner notre pays. Nous croyons que c’est possible et nous voulons le faire ensemble.

 

Préparer des candidats pour toutes les prochaines élections et assurer la relève

 

Pour concrétiser notre projet et faite triompher nos idées, il est essentiel de préparer une nouvelle génération à occuper des postes à responsabilité dans la vie publique. Nous rechercherons des femmes et des hommes qui soient engagés, imaginatifs, prenant de la hauteur et en permanence à l’écoute. Notre objectif est de préparer les prochaines élections, municipales, législatives, présidentielles, d’identifier les candidates et les candidats qui veulent s’engager et les aider à réussir.

bottom of page