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Accélérer l’ascenseur social et réduire les inégalités

Les inégalités dans notre pays, qu’elles se mesurent en termes de chance de réussite, ou de montant des patrimoines ne cessent de s’accroître.

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Les jeunes issus d’un milieu modeste ne composent que 8% de l’effectif de nos grandes écoles contre 73% pour ceux issus de milieux favorisés à Sciences Po, 89% à HEC et 92% à Polytechnique. Il faut 6 générations pour un jeune issu d’un milieu populaire pour accéder à la classe moyenne.

Nos propositions

  • Accompagner les jeunes dans leur insertion professionnelle :

  • Chaque année, 700 000 jeunes arrivent sur le marché de l’emploi. De plus, un million de jeunes ne disposent pas de formation suffisante pour trouver du travail. Et de surcroit, les dispositifs existants ne couvrent pas l’ensemble des jeunes. Il est indispensable de généraliser et de renforcer ces accompagnements.

  •  Plus de bourses universitaires : 1,7 millions de jeunes sont inscrits dans les universités, dont 750 000 bénéficient de bourses (38% des étudiants). Ces dernières ne sont pas suffisantes, comme l’a révélé la crise sanitaire, qui a accentué la précarité de nombreux étudiants, en particulier ceux defamilles modestes ou vivant dans des territoires ruraux. Le manque de moyens spécifique pour les accompagner n’a jamais été réellement abordé.

  •  Plus de mobilité internationale : les jeunes aspirent à une autonomie financière et à s’ouvrir aux pays qui nous entourent, notamment par l’apprentissage des langues étrangères. Malheureusement, ce sont les jeunes issus de milieux favorisés qui bénéficient de ces opportunités. Les échanges internationaux devraient être systématiques et accessibles à tous.

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Élargir le Contrat d’Engagement Jeune (anciennement Garantie Jeune)

 

Un million de jeunes âgées de 16 à 25 ans ne disposent pas d’une formation répondant aux besoins des entreprises. Tous ne sont pas accompagnés, et pourtant l’enjeu est bien de les former, de les suivre et de les aider en contrepartie d’une ressource régulière de type « Contrat Engagement Jeunes »

 

Les dispositifs pour les jeunes sont multiples, inégaux en efficacité, et sont rarement généralisés faute de moyens.

Les dispositifs actuels ne répondent que très partiellement aux enjeux :

  • la Garantie Jeune existante (moins de 200 000 jeunes concernés fin 2021),

  • l’Accompagnement Intensif Jeune (240 000 jeunes suivis par France Travail),

  • le Service Civique avec 200000 à 250 000 jeunes.

 

Sans regroupement de l’ensemble de ces dispositifs, l’effort financier ne sera pas suffisant, puisque le coût total de l’élargissement de la Garantie Jeune est estimé à 2 milliards d’Euros annuellement. Dans ce contexte, il convient de se demander sur l’objectif réel du service national universel (50 000 jeunes) pour un coût de 100 millions d’euros et une trajectoire annoncée à terme de 700 000 jeunes pour un coût total de 2,1 milliards d’euros, sans compter le cout de la prise en charge du permis de conduire et du BAFA avec un cout de 800 Millions d’euros.

 

Augmenter et réformer les bourses 

 

Augmentation du budget général des bourses et élargissement de leurs périmètres : avec une gestion assurée par les Universités en fonction des parcours des étudiants. Le budget des bourses s’élève à 2 milliards d’€ par an. Son montant est compris entre 1000 et 6000 € annuellement. Ces augmentions pourraient commencer par des attributions de bourses au mérite d’un montant de 1000 €/mois pour les étudiants issus des classes défavorisées dans notre pays.

 

Promouvoir l’excellence

 

  • Installer des classes d’excellence et des cycles intensifs dans l’ensemble de nos établissements scolaires afin d’accompagner les parcours vers les grandes écoles de tous les meilleurs élèves. 

 

  • Proposer des séjours à l’étranger à tous les jeunes via les dispositifs existants : les 250 000 services civiques actuels pourraient s’accompagner par exemple d’une obligation de séjour à l’étranger, développement d’Euroscol et Erasmus.

 

  • Cette stratégie vise à mieux accompagner les jeunes dans leur parcours scolaire, à réduire les inégalités, et à renforcer l’égalité des chances en facilitant l’accès à des opportunités éducatives et professionnelles pour tous.

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