
Une meilleure qualité de vie avec des logements plus nombreux, plus confortables et des transports publics partout
.jpg)
Confier à un chef de file unique (Région ou métropoles) la responsabilité des transports collectifs pour mailler tous les territoires
-
Regrouper dans une même collectivité tous les modes de transport collectif afin de mailler tous les territoires en commençant par les territoires ruraux.
-
Transférer l’ensemble des opérateurs de transports et les compétences en Region Parisiennes à Ile de France Mobilité (routes, vélo, bus, taxi, métro, TER…)
-
Mailler l’ensemble de nos territoires de services de transport en commun.
.jpg)
Engager un vaste plan de rénovation des 7 millions de logements insuffisamment isolé et s’attaquer aux sans-abris.
-
Transférer toutes les politiques de rénovation thermique à un seul opérateur, le Conseil régional ou par voie de substitution les départements ou les métropoles.
-
S’assurer de la continuité des aides dans le temps par la contractualisation avec l’Etat.
-
Regrouper toutes les aides auprès d’un seul opérateur afin de les simplifier réellement.
-
Transférer après négociation, la gestion des personnes sans-abris aux départements et leur assigner une obligation de résultats en contre partie de moyens financiers et d’autonomie règlementaire.
-
Elargir la possibilité aux communes, ou aux structures intercommunales, de geler temporairement les loyers trop élevés et imposer aux bailleurs sociaux un quota de construction de logements très sociaux.
