top of page

Chapitre 2

Une écologie de bons sens, créatrice d’emplois et de pouvoir d’achat

La planète brule, et nos actions ne sont pas à la hauteur des enjeux.

​

Nous nous éloignons dangereusement de la trajectoire des zéro émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050. Nous nous donnons des objectifs ambitieux pour le long terme, mais nous ne les traduisons pas concrètement face à l’urgence d’agir dès aujourd’hui. Pourtant, des politiques plus cohérentes et ambitieuses, pourraient créer davantage d’emplois, améliorer le pouvoir d’achat, renforcer le bien-être et favoriser développement durable pour tous.

​

La véritable difficulté ne réside pas uniquement dans la prise décisions courageuses et de ruptures, mais dans la capacité à associer l’ensemble des parties prenantes afin de fixer des objectifs simples, atteignables et mesurables. Cela passe par une simplification des politiques, une responsabilisation des acteurs et une décentralisation maximale des décisions pour en améliorer l’efficacité.

 

Il est impératif d’éviter de parler d’écologie tout en restant inactifs ou en empilant des lois inefficaces. Nos politiques structurelles (énergie, logement, transport, agriculture, eau, biodiversité, recyclage, …) manquent de cohérence, de stabilité, de lisibilité et de moyens sur le long terme. Nous ne devons ni opposer écologie et progrès, ni nous réfugier dans des politiques de décroissance qui n’ont pas de sens.

bottom of page