
Remettre de la proximité dans tous les territoires oubliés ou éloignés de la République

Remettre de l’humain dans nos services publics
-
Généraliser des « maisons France–Service » sur l’ensemble de nos territoires, et recréer de l’accueil physique quotidien dans les préfectures, sous-préfectures, les organismes de sécurité sociales et les services des impôts.
-
Assigner aux agents de La Poste une mission de conseils à l’accès aux services publics en milieu rural
-
Multiplier nos points de contacts et de renseignements aux personnes isolées, et doter à l‘échéance 2025, l’ensemble de nos territoires de la téléphonie mobile et du haut débit. S’assurer de l’effectivité de la couverture annoncée par les opérateurs.
.png)
Contrôler l’évolution de la numérisation
Ne plus engager de numérisations de services au public sans préalablement avoir recueilli le consentement des comités d’usagers garantissant la poursuite de l’accès à tous les publics exclus.

Privilégier partout le mieux vivre ensemble et relancer le plan banlieue
-
Renforcer le bénévolat en créant un statut pour les dirigeants les plus engagés dans nos associations sur le modèle des sapeurs-pompiers volontaires.
-
Relancer le plan banlieue de Jean-Louis Borloo.
-
Adapter la formation des jeunes de nos banlieues afin, par des moyens spécifiques, de les accompagner davantage à la citoyenneté (stages verts, de découvertes).
-
Jumeler les territoires urbains aux territoires ruraux.
-
Enseigner la laïcité dans nos écoles et développer la culture de l’utilisation des réseaux sociaux et confier à l’ensemble des médias une mission générale d’éducation aux réseaux sociaux à commencer par les médias publics.
-
Créer une agence nationale de veille et de diffusion des bonnes pratiques pour l’usage des nouveaux outils de communication.
.png)
Créer des systèmes dérogatoires pour l’outre-mer
Créer un système fiscal dérogatoire et permanent pour d’outre mer. Engager un dialogue avec l’ensemble des territoires ultra-marin visant à renforcer considérablement leurs autonomies chaque fois que cela semble nécessaire. Diminuer les coûts de transports avec l’hexagone.
.png)
Faire accéder la Corse à un statut d’autonomie.
Doter la collectivité de Corse de l’autonomie fiscale et réglementaire. Renforcer l’enseignement de la langue Corse.Permettre à la Collectivité de Corse de passer des accords territoriaux avec l’Italie voisine dans le cadre de ses nouvelles compétences. Financer la continuité territoriale avec le continent.