
Des agriculteurs plus heureux au service de nos consommateurs
Protéger la qualité et la compétitivité de l’agriculture française
-
Créer des normes européennes permettant à notre agriculture de lutter à armes égales contre les importations débridées. Ne signer aucun accord de libre échange sans équivalence sanitaire, environnementale voire sociales.
-
Accompagner la transition de notre modèle agricole par des revenus stables octroyés aux paysans, et des prix moins volatils et plus résilients face aux dérèglements climatiques.
-
Systématiser les systèmes assurantiels et développer la contractualisation dans les secteurs ou la demande est localisable.
S’engager dans un vrai plan l’installation des jeunes.
-
​ Développer l’installation des jeunes par un financement spécifique de l’acquisition foncière, 20% des exploitation ayant disparu ces 10 dernières années. Lutter contre la concentration des capitaux liée aux investissements industriels en créant créer, par le biais de la Caisse des Dépôts une filiale dédiée au portage foncier pour les repreneurs.
-
Clarifier le statut de l’activité agricole en distinguant l’exploitant (bénéficiant d’aides) de celui qui fait exploiter.
En finir avec la paperasserie et les contrôles.
​​
-
Transférer les contrôles et les normes aux Conseil régionaux. Interdire toutes sur-règlementation nationale. Faire précéder toutes les futures lois agricoles et environnementales par un accord entre les organisations concernées.